Escalesantebienetre.fr » Ma sante » Alopécie : comment supprimer ce calvaire ?

Alopécie : comment supprimer ce calvaire ?

L’alopécie ne touche pas seulement les hommes, car les femmes sont également concernées par cette perte de cheveux. Elle peut être une source de complexes surtout chez la gent féminine, car elles ne sont pas comme leurs homologues. Il est difficile de se raser la tête pour supprimer ces effets indésirables.

Qu’est-ce que ce phénomène ?

Ce terme est assez complexe à écrire, mais il traduit un phénomène relativement courant puisqu’il fait référence à la perte des cheveux. Si cela est tout à fait normal pour les hommes ou les femmes, il devient problématique lorsque la chute est conséquente. Vous constatez alors un dégarnissement du cuir chevelu qui est souvent très prononcé du côté de la gent masculine.

  • Dans plus de 95 % des cas, nous sommes face à une alopécie androgénétique. Les origines sont donc à la fois hormonales et génétiques.
  • En effet, la génétique a un impact direct puisque les cheveux sont assez sensibles aux hormones mâles. Cette sensibilité n’est toutefois pas la même d’un individu à un autre à cause de ce patrimoine. Si certains membres de votre famille sont atteints, vous avez de grandes chances de souffrir d’alopécie dans quelques années.
  • La science a réalisé d’importants progrès, il est donc possible de ralentir cette chute.
  • Le stress peut aussi être nuisible, il faut alors supprimer cette émotion négative.

Quelques astuces naturelles pour vous aider

Il est conseillé de se rendre chez un spécialiste qui pourra effectuer un diagnostic précis. Vous pouvez toutefois adopter diverses astuces et comportements qui pourraient vous aider.

  • L’alimentation a un impact sur votre quotidien, il n’est donc pas surprenant qu’elle ait un rôle plus ou moins important pour la perte des cheveux. Privilégiez des produits sains et équilibrés en évitant bien sûr le gras, le sel et le sucre.
  • Le massage peut aussi être une solution à envisager uniquement s’il est régulier. Cela permet d’activer la circulation sanguine. Les nutriments sont alors plus facilement absorbés par votre cuir chevelu et la pousse des cheveux est alors nettement meilleure.
  • Il existe également des shampoings comme ceux proposés pour lutter contre les pellicules. Cette fois, ils permettent d’éviter l’alopécie. Vous pouvez consulter un spécialiste, il vous conseillera certaines gammes, car d’autres peuvent être beaucoup trop agressives.

Il est préférable d’avoir des produits doux et naturels qui respectent la sensibilité du cuir chevelu. Vous aurez ainsi une chevelure reboostée, mais il est conseillé d’opter pour des produits à base de piment et de cactus. Généralement, les effets sont nettement plus intéressants, mais il faut être régulier pour que la chute des cheveux soit réduite. Pour combattre l’alopécie, il est aussi judicieux d’opter pour de la provitamine B5 ou du panthénol. Vous retrouvez ces produits dans de nombreux cosmétiques, mais certaines marques proposent des sprays. Vous devez pulvériser la solution tous les jours en insistant sur les zones dégarnies. Vos cheveux retrouvent généralement leur vitalité d’antan. Les effets positifs ne sont pas visibles en quelques jours, il faut être assez rigoureux.

Si vous en voulez d'autres :