Escalesantebienetre.fr » Ma sante » Fumer du cannabis sans tabac : quels sont les changements apportés ?

Fumer du cannabis sans tabac : quels sont les changements apportés ?

Souvent considéré comme l’emblème des rastas et de la musique reggae, le cannabis, appelé aussi ” Marijuana ” , est une plante originaire d’Asie centrale ou d’Asie du Sud qui fait partie des drogues dites ” douces “ car elle présente des particularités psychoactives. En effet, tout de suite après la consommation de cette herbe , des symptômes précis sont ressentis par le consommateur, il y a entre autre une relaxation, un assèchement buccal ( la langue devient blanche ), une altération de la mémoire, une tachycardie, des troubles de la perception du temps et bien d’autres points.

Afin d’être fumé, le cannabis, qui est le plus souvent sous forme de résine, est roulé et associé au tabac. Cette combinaison présente un risque pour la santé du consommateur. Si vous avez envie d’en comprendre les raisons, lisez l’article.

Fumer du cannabis sans tabac est-il meilleur ?

Comme nous l’avons dit plus haut, l’association du tabac et du cannabis est dangereuse. Bien que ça soit la méthode la plus courante en Europe pour consommer de la marijuana, cela ne diminue en aucun cas de sa dangerosité. En effet, plusieurs études montrent que la consommation du cannabis avec du tabac augmenterait le risque de dépendance psychologique et physique de l’individu. De plus, le tabac est justement responsable de cette dépendance et les risques de sa consommation sont bien définis contrairement à ceux du cannabis ( bien que certains affirment qu’il serait 4 fois plus dangereux mais cela n’a pas été réellement prouvé ).

Quels sont les avantages à retirer le tabac lors de sa consommation de cannabis ?

Si vous êtes toujours sceptique quant à la consommation du cannabis sans du tabac , voici quelques raisons qui vous pousseront peut-être à arrêter cette association :

  • Votre peau : la consommation de tabac avec ou sans cannabis, altère votre peau et elle finit par manquer d’éclat et de vitalité car elle est privée d’oxygène ce qui accélère son vieillissement.
  • Votre odeur corporelle : c’est bien connu et bien senti surtout ! La consommation de tabac change l’odeur de votre corps et ce n’est en aucun cas agréable à sentir.
  • Votre haleine : fumer du tabac vous donne une haleine de cendrier très désagréable, surtout pour les personnes qui sont en face de vous.
  • Votre sommeil : il a été prouvé que la consommation de tabac perturbait les cycles naturels du sommeil, vous devenez donc plus irritable.
  • Votre argent : en effet, si vous consommez régulièrement du tabac et occasionnellement du cannabis, vous verrez que vous ferez vite des économies en arrêtant de fumer du tabac.
  • Moins de dépendance : ce qui crée la dépendance c’est le tabac et non le cannabis, donc en éliminant vous pourrez mieux contrôler votre fréquence de consommation.

Si vous en voulez d'autres :