Escalesantebienetre.fr » Ma sante » Fumer cannabis : que ressent-on après avoir consommé cette drogue ?

Fumer cannabis : que ressent-on après avoir consommé cette drogue ?

Se détacher du monde et planer complètement le temps d’un joint est une pratique à laquelle de plus en plus de français et même les plus jeunes s’adonnent. Si cette sensation d’allégresse et de distance que procure le cannabis est momentanée, les effets sur la santé pourraient être persistants.

Quels sont les effets ressentis après avoir fumé du cannabis ?

Le cannabis n’est pas la plus forte des drogues. Les sensations ressenties dépendent de l’état dans lequel vous vous trouvez au moment d’en consommer car il a tendance à intensifier les sensations.

Les effets agréables

  • La sensation de planer
  • Perte de la notion de temps : on a du mal à retrouver ses repères temporels. La perception de la marche du temps est modifiée.
  • Euphorie : on se sent de très bonne humeur et on peut lâcher quelques rires sous l’effet du cannabis.

Les possibles effets secondaires immédiats

  • Les sensations de faim et de soif sont modifiées.
  • La bouche pâteuse et les yeux rouges
  • Possibilité de faire un bad trip, autrement dit de très mal supporter le cannabis. Le bad trip peut se manifester par l’augmentation du rythme cardiaque et des hallucinations complètement folles.
  • Baisse de la concentration et de l’attention.

Quelles sont les conséquences du cannabis sur la santé ?

Les conséquences se font surtout ressentir chez les personnes qui fument régulièrement et sur de longues périodes. Elles dépendent de l’âge, de la teneur en THC (la substance psychoactive du cannabis) du produit consommé, de la fréquence de consommation et de la présence d’un facteur héréditaire qui pourrait causer certains problèmes de santé. Les études ne démontrent pas de façon certaine que le cannabis a bel et bien a bien des effets néfastes sur la santé.

C’est au cerveau que le cannabis est le plus dommageable. Par contre, ses effets sur les poumons sont moindres en comparaison avec la cigarette. Au cours d’une étude très sérieuse, les effets d’un joint par jour sur 20 ans ont été mesurés et il a été démontré que le cannabis n’avait aucune incidence sur la santé des poumons.

Voici les effets que peut avoir le cannabis sur la santé :

  • Les effets du cannabis sur le cerveau sont particulièrement néfastes sur les adolescents dont le cerveau est en pleine formation. Le cannabis est surtout associé à la schizophrénie. En effet, les adolescents qui fument du cannabis ont trois fois plus de chances d’être atteints de schizophrénie.
  • Une baisse des fonctions cognitives notamment de la mémoire et de la concentration.
  • Le cannabis peut avoir des effets néfastes sur le système cardiovasculaire. Mais, cela dépend de la concentration en THC (qui est néfaste pour le cœur) et en cannabidiol qui fait baisser le rythme cardiaque.
  • L’effet du cannabis sur l’apparition de cancers est difficile à évaluer. On sait qu’il contient des substances cancérigènes mais à côté de ça, il contient aussi des substances qui luttent contre le cancer.
  • Le cannabis serait impliqué dans des affections des voies respiratoires.

Si vous en voulez d'autres :