Escalesantebienetre.fr » Ma sante » Liposuccion : qu’est-ce que la liposuccion ?

Liposuccion : qu’est-ce que la liposuccion ?

1.9 milliards de personnes dans le monde sont en surpoids, dont 700 millions sont obèses. Des centaines de traitements naturels, médicaux et même chirurgicaux sont disponibles avec des milliards de dollars qui sont dépensés chaque année dans ce domaine, sans une efficacité particulière. Nous allons parler dans cet article d’une nouvelle méthode plus ou moins récente, appelée la liposuccion.

Qu’est-ce que la liposuccion et comment est-elle pratiquée ?

La liposuccion est une méthode chirurgicale esthétique qui consiste en la suction ou l’aspiration des amas graisseux dans les zones graisseuses du corps et qui ne peuvent disparaître par un régime amincissant ou des activités sportives. Ces zones graisseuses résistantes se localisent principalement au niveau du ventre, les fesses, les hanches et les jambes. Cette technique est aussi connue pour être définitive, car les cellules du tissu graisseux sont à multiplication nulle.

Le fonctionnement de cette lipoaspiration débute d’abord par l’introduction d’un tube creusé de petits trous sur son bord dans la zone de masse graisseuse souhaitée, ensuite, le chirurgien esthéticien active l’appareil auquel le tube est relié. Cette dernière exerce une pression aspirante ou négative sur le tissu graisseux, ce qui permettra l’aspiration ou la succion de masses graisseuses en petites fractions, selon le diamètre des trous au niveau du tube d’aspiration. Il faut savoir que ce diamètre est très petit, car si il était un peu plus grand le chirurgien peut abîmer le tissu et causer des lésions ou même provoquer une infection ou une hémorragie. V’est aussi pour cette raison que la durée de l’intervention et de l’anesthésie est courte. Cette opération est connue pour être facile et de rétablissement rapide, 4 à 5 jour suffisent pour se remettre et environ 4 à 5 semaines pour reprendre les activités sportives.

Quels sont les avantages et inconvénients de la liposuccion ?

Comme pour chaque traitement ou chirurgie, la liposuccion présente de nombreux avantages et inconvénients que le patient doit connaitre pour bien choisir la méthode qui lui correspond.

Les principaux avantages de la liposuccion sont :

  • Du point de vue financier, la liposuccion est bien moins chère que les autres chirurgies esthétiques comme la Cryolipolyse, car l’aspiration est appliquée en une seule intervention de courte durée et avec une hospitalisation d’une journée maximum.
  • Concernant le temps d’intervention et de rétablissement, il est court et beaucoup mieux toléré.
  • Un des avantages les plus primordiaux est la non récidivité de la masse graisseuse sur la zone traitée, cependant il est primordial de pratiquer des activités sportives pour être en bonne santé.

Les principaux inconvénients par contre sont les effets secondaires de la chirurgie, tels que les engourdissements, l’inflammation, l’infection, les cicatrices…

Si vous en voulez d'autres :