Escalesantebienetre.fr » Ma sante » Micro kystes : qu’est-ce que c’est ?

Micro kystes : qu’est-ce que c’est ?

La nutrition, le stress, la pollution … Tous ces facteurs peuvent paraître anodins mais pourtant l’impact délétère qu’ils ont sur notre corps est terrifiant. Et le plus grand organe du corps humain autrement dit ” la peau “ est le premier à souffrir de ses affres des temps modernes. La peau devient sèche, rouge, tuméfiée, enflammée mais aussi elle est creusée de boutons et de kystes en tous genres. Les micro-kystes sont devenus un problème de plus en plus récurrent qui, en mettent plus d’un dans l’embarras. Si vous aussi vous souffrez de ce problème dermatologique et que vous désirez en apprendre davantage sur le sujet, je vous invite à lire notre article.

Comment se forment les micro-kystes ?

Les micro-kystes aussi appelés “comédons” sont de petits kystes. En termes médicaux, on peut décrire des cavités néoformées qui sont recouvertes par une fine couche d’épithélium, et qui hébergent une grande quantité de sébum et de cellules mortes. Le micro-kyste résulte d’une activité excessive des glandes sébacées (celles qui sécrètent le sébum) localisées au dessous du follicule pileux. Si le comédon est recouvert d’une fine couche de cellule il devient micro-kyste. S’il reste à l’air libre, sa partie externe devient noire en s’oxydant et il se transforme en point noir. Quand le comédon est fréquent et récurrent, il s’infecte et s’enflamme. L’inflammation qui se manifestera sous la forme du fameux quatuor: Calor (chaleur), Dolor (douleur), Tumor ( tuméfaction) et Rubor (rougeur) donnera naissance au tant détesté “bouton d’acné” remplie de pus.

Comment lutter contre les micro-kystes?

Les micro-kystes peuvent nous mener la vie dure, leur aspect peu attrayant peut vous donner une folle envie de les arracher. Heureusement, il y a plusieurs manières de s’en débarrasser.

  • Tout d’abord, il faut impérativement éviter de trop toucher ou triturer les micro-kystes. En effet, vos doigts vont systématiquement transporter les germes et les bactéries qui se trouvent au niveau du comédon vers d’autres régions de votre visage qui n’ont pas été atteintes. Vous vous retrouverez avec d’autres micro-kystes qui n’étaient pas les bienvenus.
  • Les femmes doivent impérativement éviter les produits cosmétiques industriels qui ne sont que trop néfastes pour leur peau. Le maquillage à base de produits bio gardera votre peau saine et belle.
  • Pensez à toujours bien nettoyer votre peau, sans exagérer, ne frottez pas trop fort afin d’éviter de faire apparaître des rougeurs indésirables.
  • Gardez en tête que “vous êtes ce que vous mangez”. En effet, une alimentation saine et variée englobant fruits et légumes vous donnera un teint lumineux. Les cellules de votre peau se nourrissent de ce que vous leur donner alors pensez toujours à bien les choyer.
  • Enfin, le maître mot dans le soin de la peau est “l’hydratation” une peau bien hydratée est une peau ” saine”. Buvez au moins 1,5 litre par jours. Votre corps est fait de 62% d’eau alors ne l’en privez pas.

Si vous en voulez d'autres :