Escalesantebienetre.fr » Ma sante » Prothèse : quels sont les différents types ?

Prothèse : quels sont les différents types ?

La prothèse permet de remplacer ou de renforcer une partie de notre corps qui a été endommagé. Il existe plusieurs types de prothèses, tout comme ces dernières présentent des avantages et des inconvénients. Pour en savoir plus lisez cet article.

Quels sont les types de prothèses ?

Des prothèses, il en existe en tout genre et en toute matière. Comme elles sont destinées à différents endroits, il y’en a différents types, ces derniers sont :

  • Des prothèses pour les articulations : elles sont faites pour le remplacement total ou partiel des parties articulaires. Elles ont pour but de remplacer l’articulation défaillante du corps. Il en existe plusieurs autres types : les prothèses de fémur, de hanches, de genoux etc.
  • Des prothèses pour les yeux : sont également appelées “œil de verre”, ces prothèses sont proposées au patient lorsque son œil en entier est retiré. Contrairement au rôle des prothèses, celles destinées aux yeux ne remplacent pas leur fonction, elles sont juste mises pour l’esthétique. Mais avec les avancées de la science, des prothèses bioniques ont vu le jour mais elles restent inaccessible au large public vu leurs prix justifiés par leurs complexités.
  • Des prothèses pour les dents : elles ont pour but le remplacement des dents qui ont été enlevées ou qui sont tombées. Il en existe deux grands types : la couronne et le bridge.
  • Des prothèses mammaires : elles sont généralement proposées suite à une ablation mammaire. Toutefois, elles ont été détournées de leur but premier et sont le plus souvent utilisées en chirurgie esthétique.

Les avantages et les inconvénients des prothèses :

Comme pour toute chose, il y a du bon et du mauvais, et cela s’applique également pour les prothèses. Voici quelques avantages des prothèses :

  • Le poids : de nos jours, il y a de plus en plus de prothèses qui sont légères et confortables pour les personnes qui sont dans le domaine sportif, leur poids est quatre fois plus léger que le poids d’une jambe naturelle, de quoi créer un véritable avantage pour les coureurs.
  • Les blessures : L’utilisation de prothèses limite les blessures et les fractures des personnes, ce qui constitue un réel avantage pour elles !
  • Les autres avantages : ce qui est après tout évident, c’est que les prothèses ont permis à d’innombrables personnes de retrouver une certaine autonomie et confiance en soi. Elles ont même permis à certains individus de pratiquer du sport !

Quant aux inconvénients, en voici ci-dessous quelques-uns :

  • La raideur : en effet, certaines prothèses ne permettent pas un mouvement naturelle de l’articulation par exemple, ce qui confère une certaine raideur à la personne.
  • Le prix : les prothèses restent quand même assez chères et sont parfois inaccessibles pour certaines personnes.
  • Le socket : est une partie qui relie la peau à la prothèse articulaire et qui reste assez fragile et sensible.

Si vous en voulez d'autres :