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Trouble du sommeil : comment en finir avec ça ?

Le même scénario se répète tous les jours, vous ne pouvez pas fermer l’oeil et vous ne savez pas quelle est la cause.

Nous avons décidé de vous parler dans cet article des différents types d’insomnie afin de vous aider à connaître leurs causes et y trouver un remède.

Les différents types d’insomnie

Chaque type correspond à une ou plusieurs causes d’insomnie, lisez les tous et essayez de reconnaître votre profil parmi ces types :

  • Insomnie relié aux troubles mentaux : parfois, l’insomnie n’est qu’un symptôme d’un trouble mental, si vous ne voyez aucune raison pour votre insomnie, consultez un médecin psychiatre pour mieux comprendre votre état.
  • Insomnie due à la mauvaise hygiène du sommeil : si vous n’avez pas de cycle régulier, que vous ne dormez jamais à la même heure, il se peut que votre insomnie soit dûe à cela.
  • Insomnie liée aux troubles médicaux : le reflux gastro-œsophagien peut vous empêcher de dormir, l’asthme également, dans ce cas d’insomnie, il faut impérativement traiter la source du problème afin de profiter d’un sommeil décent.
  • Insomnie aiguë : une des insomnies les plus communes et les plus difficiles, elle est généralement causée par un événement stressant, comme une rupture amoureuse ou le décès d’un être cher, dans ce cas il est vivement recommandé de consulter un psychologue pour qu’il vous aide à surpasser cet événement douloureux avant que le manque de sommeil et le stress combinés ne vous causent davantage de problèmes de santé.
  • Insomnie psychophysiologique : les personnes atteintes de cette insomnie ont généralement peur de se coucher et ne pas pouvoir fermer l’oeil. Stressés,ils restent alors éveillés et pensant constamment au fait de ne pas pouvoir dormir, leur stress nourrit leur insomnie, c’est donc une insomnie qui se nourrit d’elle même. Pour ce genre d’insomnie, certains traitements cognitifs et comportementaux sont vivement recommandés.
  • Insomnie liée à la consommation de psychotropes : certaines insomnie sont liées à la consommation de drogues, plus exactement au manque de consommation de cette drogue, cette dernière devient alors une condition au sommeil, nous ne sommes pas les premiers à vous le dire, mais la consommation de drogue ne peut être que néfaste pour votre santé.

Comment y remédier ?

Il faut savoir que toute personne peut souffrir d’insomnie régulière ou occasionnelle, sans forcément avoir un problème médical, mental ou autre.

C’est pourquoi il est important d’avoir une bonne hygiène de vie en évitant les alcools et drogues, en ayant une heure de coucher bien définie à respecter tous les jours.

Il est également déconseillé de faire une activité physique extrême, prendre une substance stimulante comme la caféine, nicotine ou trop s’exposer aux écrans avant de dormir.

Si vous avez une bonne hygiène de sommeil mais que vos insomnies persistent toujours, pensez à votre santé, examinez vos symptômes et allez voir un médecin si quelque chose ne tourne pas rond.

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