Escalesantebienetre.fr » Ma sante » Les troubles du sommeil : quelles sont ses conséquences ?

Les troubles du sommeil : quelles sont ses conséquences ?

Le sommeil de sa nature assure des fonctions vitales pour la survie de l’être humain. Celles-ci renvoient au maintien du métabolisme neuronal, la mise au repos du système cardiovasculaire … etc.

Un trouble du sommeil ou de somnipathie, concerne un trouble médical pouvant être causé par des facteurs physiologiques, environnementaux ou comportementaux.

Les troubles du sommeil sont divisés en trois groupes principaux: les dyssomnies, les parasomnies et ceux liés à d’autres maladies. Cette typologie permet de définir les causes de ces troubles, et donc les solutions possibles pour y remédier.

Quelles sont les causes de ces troubles du sommeil ?

La définition des causes des troubles du sommeil permet d’adopter un comportement approprié pour changer et améliorer la qualité de vie. Quoi que certaines troubles ne sont pas encore médicalement expliquées. Ces causes sont diverses et regroupées en quatre groupes :

  • Psychologique : Stress, dépression, choc émotionnel…
  • Physiologique : maladies, prise de médicaments, activité physique intense le soir, excès de caféine ou d’alcool…
  • Environnemental : bruit, luminosité, chaleur, mauvaise literie, travail de nuit…
  • Pathologique : maladie, génétique, fièvre, migraine, fatigue chronique…

Les troubles du sommeil ; quelles sont ses conséquences et les remèdes possibles ?

Selon une étude parue dans le journal « Sleep Medicine » en août 2016 qui a analysé 153 études sur le sommeil, les troubles du sommeil sont liés à l’hypertension, aux maladies cardiovasculaires, au diabète et à l’obésité.

D’un autre côté, une étude menée à la « Warwick Medical School », identifie les différentes conséquences du manque du sommeil. Celles-ci se résument à

  • La diminution de la concentration
  • Une diminution de la mémoire
  • Une diminution de l’immunité, ce qui influe sur la santé de la personne.
  • Une diminution de la satiété
  • Une augmentation de l’appétit, ce qui influe sur le poids des personnes.
  • Une augmentation de l’émotivité
  • Une accélération du vieillissement de la peau

Afin de bénéficier d’un sommeil apaisé, il est conseillé d’éviter la prise de toutes sortes d’excitants ou énergétiques comme la vitamine C ou le café et réduire le niveau des activités physiques et mentales juste avant de se coucher. Par contre, le recours à la relaxation peut permettre au cerveau de rentrer dans un état de calme qui mène vers un sommeil profond.

Il est ainsi avantageux de porter certaines modifications dans nos habitudes et l’environnement lui-même. Il s’agit de penser à prendre un bain chaud avant de se coucher, à vider l’esprit de toutes les pensées négatives et se concentrer sur celles positives, et enfin, maintenir la régularité possible dans les heures de sommeil.

Finalement, le problème des troubles de sommeil affecte la majorité des personnes et considérée comme la question actuelle. Les remèdes cités dans cet article peuvent apaiser le sommeil et améliorer la qualité de vie et la santé des personnes.

Si vous en voulez d'autres :